Le collier rouge

9782070462971_1_75Résumé : Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Avis : (Audiobook) [Attention, petit spoiler dans cette critique] L’écriture est belle, limpide, le récit nous embarque, les personnages sont attachants… Oui, mais voilà. Il y a ce titre. Il y a cette couverture. Pourquoi ne pas préserver cet élément d’intrigue ? Pourquoi ne pas ménager un peu le suspense ? L’histoire n’en aurait été que plus intrigante, plus intéressante, plus aboutie… Petite déception, donc. Mais puisque les avis sont dithyrambiques quant aux autres romans de Jean-Christophe Rufin, je compte bien ne pas m’arrêter à cette première lecture.

Extrait : « C’était lui, le héros. C’est ça que j’ai pensé, voyez-vous. Pas seulement parce qu’il m’avait suivi au front et qu’il avait été blessé. Non, c’était plus profond, plus radical. Il avait toutes les qualités qu’on attendait d’un soldat. Il était loyal jusqu’à la mort, courageux, sans pitié envers les ennemis. Pour lui, le monde était fait de bons et de méchants. Il y avait un mot pour dire ça : il n’avait aucune humanité. Bien sûr, c’était un chien… Mais nous qui n’étions pas des chiens, on nous demandait la même chose. Les distinctions, médailles, citations, avancements, tout cela était fait pour récompenser des actes de bêtes.

Laisser un commentaire