Sélection

Dans ce coin de La Bouquinerie, vous trouverez une sélection de livres que j’ai aimés (avant de démarrer ce blog), classés par thème.

THRILLER

Blog5

Résumé : New York, 1896… Un meurtrier sème les cadavres d’adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics… Révolté par tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l’assassin et l’identifier.

J’ai lu ce livre il y a une quinzaine d’années, et son souvenir reste vif. Je l’ai d’ailleurs souvent recommandé à des amis qui cherchaient un bon thriller. Un second opus, « L’Ange des ténèbres », reprenant les mêmes personnages, est paru quelques années après, mais sans être une lecture désagréable, j’avoue qu’il m’a un peu déçue.

« La Chambre des curiosités »
Douglas Preston, Lincoln Child

Résumé : Manhattan. Les ouvriers d’un chantier de démolition s’affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l’horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L’enquête menée par Pendergast, du FBI, l’archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu’il s’agit des restes de trente-six adolescents, victimes d’un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

Pendergast est sans conteste l’un de mes personnages favoris dans le genre. Et j’ai réellement pris plaisir à les retrouver, lui et ses acolytes, dans les enquêtes suivantes. Malheureusement, après la trilogie Diogène, le rythme s’essouffle, les histoires deviennent de plus en plus rocambolesques, et le style, que j’affectionnais tant, s’est rudement appauvri. J’ai donc lâché à partir de la trilogie Helen. Par contre, j’ai eu l’occasion de découvrir un autre titre du duo Preston & Child, « Le Piège de l’architecte », écrit avant le cycle Pendergast, et je dois dire que celui-ci m’a bien plu.

« Le Poète »
Michael Connelly

Résumé : Chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, Jack McEvoy n’arrive pas à croire que son frère jumeau s’est suicidé. Inspecteur de police, Sean n’aurait pas réussi à résoudre l’horrible meurtre d’une jeune femme retrouvée coupée en deux et, ne le supportant pas, aurait commis l’irréparable en se tirant une balle dans la bouche – manière caractéristique de se supprimer chez les policiers dépressifs. Mais que vient faire ce « Hors de l’espace, hors du temps » d’Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture de police ? Et pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé l’indic du nom de Rusher avec lequel il avait rendez-vous ce jour-là ?

Tous les Connelly méritent le détour (et notamment la série Harry Bosch), mais puisqu’il s’agit du premier que j’ai lui, et que c’est celui qui m’a le plus marquée, il ne pouvait définitivement pas ne pas se trouver dans cette liste.

 

Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant.

Est-il encore nécessaire de présenter « Shutter Island » ? Selon moi, un livre – et un auteur – qu’il faut absolument avoir lu… D’ailleurs, ses romans ont souvent été adaptés sur grand écran (« Mystic River », « Gone Baby Gone », « Quand vient la nuit », « Shutter Island »…etc) Et quand on sait que Dennis Lehane a également été scénariste des séries « The Wire » et « Boardwalk Empire », ça donne un peu une idée du talent du bonhomme… (En passant, je vous recommande l’excellente adaptation de « Shutter Island » en BD, illustrée par Christian De Metter).

Résumé : Charlie Parker, un flic new-yorkais qu’on surnomme Bird, est parti se soûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre. En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sait pas encore qu’il vient de franchir pour longtemps la porte de l’enfer : dans la cuisine, maculée de sang, gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer. Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du monstrueux assassin. De New York à La Nouvelle-Orléans, il suit celui qu’on appelle le Voyageur, fin stratège et amateur de poésie macabre qui sème derrière lui des cadavres, comme autant d’appâts. La traque mène alors les deux hommes dans les bayous de Louisiane, qui digèrent lentement les victimes écorchées du Voyageur…

Un excellent polar, à l’image du reste de la série Charlie Parker, mais vraiment très TRÈS sombre… Prévoir donc une pile de petits romans légers et sympathiques à lire entre deux !

 

YOUNG ADULT

Blog8

 « Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant »
Malika Ferdjoukh

Résumé : New-York 1948. Il y a des quiproquos qui peuvent changer une vie… En toquant à la porte de la respectable pension Giboulée, notre jeune héros se rend compte rapidement du malentendu : la pension en question n’accueille exclusivement que des jeunes filles… et Jocelyn Brouillard n’en est pas une ! Un passeport français et une conserve de soupe aux asperges vont vite permettre d’arranger les choses. Pianiste et étudiant, Jocelyn va se retrouver plongé dans la vie tourbillonnante de cette exquise pension. Apprenties comédienne, danseuses de claquettes, chanteuses, toutes les pensionnaires rêvent de bruler les planches et de briller à Broadway. Et dans ce petit microcosme, tout le monde cachent de mystérieux secrets…

« Vango, tome 2 : Un prince sans royaume »
Timothée de Fombelle

Résumé : New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango traque l’homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêve. Qui est le chasseur et qui est la proie ? L’amour d’Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ? Entre l’Europe et l’Amérique, tandis que le monde entre en guerre, la quête de Vango se poursuit jusqu’à la stupéfiante révélation finale. Le second volume d’une somptueuse saga.

« Max »
Sarah Cohen-Scali

Résumé : « 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler ! ». Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

« Everything everything »
Nicola Yoon

Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

« Le cœur des louves »
Stéphane Servant

Résumé : Célia est arrivée seule, à la fin de l’été. Livrée à elle-même dans la vieille maison, elle attend sa mère. Le village est toujours pareil, perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son Iac Noir. Leur retour réveille de vieilles histoires. Celles d’une grand-mère à la réputation sulfureuse. Car ici, tout le monde se connaît depuis toujours. On s’aime trop ou on se hait et ce sont les hommes qui font la loi, par la force s’il le faut. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, elle devra se tailler un chemin, entre mensonges et superstitions. Et se faire louve pour ne pas être proie.

 

BANDE DESSINÉE

Blog9

« Portugal »
Cyril Pedrosa

Résumé : Plus vraiment d’inspiration, plus d’envies et pas de projets, l’auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d’animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.
Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n’était plus allé depuis l’enfance, il va y découvrir une autre façon d’exister et d’être – et peut-être le début d’une nouvelle inspiration ?

« Les passagers du vent, tome 1 : La fille sous la dunette »
François Bourgeon

Résumé : Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes… mais avant tout, sa liberté.

« Shutter Island »
Christian De Metter
Dennis Lehane

Résumé : Nous sommes dans les années cinquante, au large de Boston, l’îlot de Shutter Island abrite un hôpital psychiatrique où sont internés des criminels. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la « prison-hôpital » car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant.

« Là où vont nos pères »
Shaun Tan

Résumé : Pourquoi tant d’hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l’avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l’histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage…

« From hell »
Alan Moore
Eddie Campbell

Résumé : Scénariste phare de la bande dessinée actuelle, Alan Moore brosse ici, avec le dessinateur Eddie Campbell, une fresque monumentale du Londres victorien de 1888. S’appuyant sur une recherche documentaire exhaustive, il nous livre une vision fulgurante, magistrale dans sa construction et son écriture, de l’énigme criminelle la plus célèbre de l’histoire celle de Jack l’Eventreur, le meurtrier dont la seule lettre authentifiée fut expédiée, à en croire son auteur, « from hell », c’est-à-dire « de l’enfer ».

 

FEEL GOOD

Blog7

« Et je danse aussi »
Anne-Laure Bondoux
Jean-Claude Mourlevat

Résumé : La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets…

Résumé : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère. Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins… Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever.

 Résumé : Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au cœur, chaud et sucré.

Résumé : Fin des seventies. San Francisco, la fureur au cœur et au corps, consomme la libération sexuelle sous des néons tapageurs. Débarquant de Cleveland, la jeune Mary Ann Singleton plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour  » chats errants « . Logeuse pour le moins libérale, Mme Madrigal règne en douce matriarche sur cette étonnante pension de famille…

Résumé : 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

ROMAN JEUNESSE

Blog11

« Fantastique Maître Renard »
Roald Dahl
Quentin Blake

Résumé : Dans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint – tout particulièrement les enfants et les animaux. Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères. Dindes dodues et tendres poulets figurent ainsi tous les soirs au menu. Mais les trois grigous méditent une terrible vengeance…

« Villa Esseling Monde »
Philippe Dorin

Résumé : Une balle qui disparaît sous le portail d’une étrange villa, une chambre caméléon, un petit Louis qui nage dans la soupe, une petite fille à la recherche de son oiseau, un enfant dans le corps d’un vieux, autant d’histoires fantastiques au delà du portail de la Villa Esseling Monde où il est interdit d’entrer sous peine de punition…

« La petite terreur de Glimmerdal »
Maria Parr

Résumé : Tonje, presque dix ans, est la seule enfant de Glimmerdal ; son meilleur copain, Gunnvald, a soixante-douze ans. Tous les deux, ils fabriquent des bobsleighs pour dévaler la montagne à toute blinde en hiver, en hurlant leur joie et leur trouille. Le seul problème dans la vallée : c’est Klaus Hagen, le propriétaire du camping : il déteste le bruit, les enfants, et… Tonje. Jamais à court d’idées et d’inventions, Tonje est bien contente quand une famille avec enfants s’installe au camping…

« Le vieux fou de dessin »
François Place

Résumé : Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C’est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l’inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti.

« Jolly Roger et les pirates de l’Écu d’Or »
Colin McNaughton

Résumé : Jolly Roger ou les aventures piratesques et barbaresques de « l’Écu d’Or ». Dans le rôle principal : Jolly Roger, un époustouflant sacripant de neuf ans. Avec la participation exceptionnelle des pirates les plus patibulaires, les plus répugnants, les plus chevelus et les plus balafrés du monde! Une histoire renversante, menée toutes voiles dehors, des enlèvements, des évasions, des rebondissements sensationnels !

ALBUM  JEUNESSE

Blog10

« La grosse bête de Monsieur Racine »
Tomi Ungerer

Résumé : Comment Monsieur Racine, receveur des contributions directes en retraite, devint l’ami d’un animal étrange et inconnu, amateur de crème glacée.

« Crocodile crocodile »
Peter Nickl

Résumé : Un jour au bord du Nil, un crocodile, entendant deux élégantes s’émerveiller des merveilleux ‘crocos’ qu’elles avaient trouvés dans une boutique parisienne, décide d’aller leur rendre visite…

« Les derniers géants »
François Place

Résumé : C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une  » dent de géant « .

« Bombastica naturalis »
Iban Barrenetxea

Résumé : Bombastus Dulcimer est un botaniste-inventeur farfelu qui nous enchante de ses créations drôles et décalées : la montgolfière-poire ou fusil à olive font partie de ses trouvailles originales qui sèment un joyeux désordre.

« Cendrillon »
Roberto Innocenti
Charles Perrault

Résumé : Un conte traditionnel mis en valeur et transposé dans les années 20 par un grand illustrateur contemporain.

Publicités