Le jardin des secrets

51VIWlIvX0L._SX295_BO1,204,203,200_Résumé : 1913. Sur un bateau en partance pour l’Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l’ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent alors. Bouleversée, elle va devoir entreprendre un long voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d’un siècle d’histoire familiale…

Avis : La découverte plutôt inattendue de l’univers de Kate Morton m’a poussée à lire plusieurs de ses titres, histoire de confirmer cette agréable surprise. Ici, nous retrouvons donc tous les éléments qui font le charme de cette auteure (histoires de famille, voyage entre les époques, poids des secrets…), mais hélas, cette fois-ci je n’ai retrouvé ni suspense, ni grand intérêt pour les personnages et leur progression au cours du récit… Histoire sans relief, bourrée de clichés, pas vraiment bien écrite, bref, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette lecture a été fastidieuse ! Si bien que le livre m’est tombé des mains un peu avant la moitié… Je n’en connaitrais donc jamais la fin, mais ça ne me pose pas vraiment de souci. Néanmoins, je retenterai ma chance avec « Les heures lointaines », sait-on jamais.

2/5

Extrait : « Ce fut plus fort qu’elle. Elle se pelotonna sur le lit de camp et lut. L’endroit – frais, calme, secret – était idéal. Cassandra se cachait toujours pour lire, sans savoir pourquoi d’ailleurs. Comme si malgré elle, elle se sentait vaguement coupable de paresse; comme si c’était mal de s’abandonner à une activité aussi délicieuse.
Pourtant elle s’y laissa aller, tomba de son plein gré dans le terrier du lapin, comme dans « Alice », pour déboucher dans un conte plein de mystère et de magie où il était question d’une princesse qui vivait avec une vieille femme aveugle dans une chaumière à la lisière d’une sombre forêt. »

« Le jardin des secrets » – Kate Morton

Laisser un commentaire