La tour de Babylone

514yN7IfI7L._SX302_BO1,204,203,200_Résumé : A Babylone, la construction de la tour touche à sa fin. On va bientôt atteindre la voûte du ciel et découvrir les secrets de Jéhovah. Une mathématicienne aurait trouvé une démonstration capable de mettre à mal les mathématiques, sa vie de couple… et sa vie, tout court. Le premier contact avec les extraterrestres aura également des répercussions inattendues sur le quotidien d’une linguiste réputée. Le destin de Neil Fisk bascule le jour où sa femme est tuée par la visitation d’un ange… Huit nouvelles qui constituent l’intégrale des oeuvres de l’auteur entre 1990 et 2002. Huit textes d’une puissance inégalée, lauréats pour la plupart des principaux prix du genre : Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon, Sidewise… Huit occasions de découvrir le talent d’un nouveau grand de la science-fiction mondiale.

Avis : Je ne lis que très rarement de la SF – disons que ce n’est pas tout à fait mon genre de prédilection. Pourtant, lorsqu’on m’a parlé de ce livre, je n’ai eu qu’une envie : m’y plonger le plus tôt possible. La belle idée ! Certes, je ne suis pas certaine d’avoir saisi toutes les subtilités, ni d’avoir tout très bien compris, tant certaines nouvelles peuvent être ardues, et difficilement assimilables pour un cerveau cartésien, mais je comprends le succès de cet ouvrage, surtout pour des amateurs du genre. Le texte que j’ai le plus apprécié ? Probablement le premier, celui qui donne son nom à ce recueil.

★★★★☆

Extrait : « L’expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j’avais quelqu’un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d’échec, prendre des précautions est superflu. »

« La tour de Babylone » – Ted Chiang

Laisser un commentaire

