La dernière fugitive

410HyBbd-KL._SX302_BO1,204,203,200_Résumé : 1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les Etats-Unis avec sa soeur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Avis : Où l’on apprend beaucoup sur les Quakers, les quilts et la condition des Noirs dans l’Amérique du XIXe siècle. Où l’on assiste à l’éclosion d’une jeune fille, auparavant timide et craintive, désormais valeureuse et déterminée. Où l’on découvre que la révolution peut être silencieuse, et qu’avoir le courage de ses convictions a un prix. Où l’on tremble, on s’indigne, on s’émeut en même temps que la douce Honor Bright. Où l’on retrouve avec grand plaisir la plume de Tracy Chevalier, qui signe ici un très beau portrait de femme(s).

★★★★☆

Extrait : « Elle était arrivée dans ce pays avec un principe clair, issu d’une vie entière passée à méditer dans l’attente silencieuse: tous les hommes étant égaux aux yeux de Dieu, il était donc anormal que certains soient asservi par d’autres. Tout système d’esclavage devait être aboli. La chose avait parut simple en Angleterre, et pourtant, dans l’Ohio, ce principe se trouvait écorné. Par des arguments économiques, par des situations personnelles, par des préjugés profondément enracinés qu’Honor décelait même chez les quakers… »

« La dernière fugitive » – Tracy Chevalier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s