Petits portraits de très grandes personnes

51gKzQpjfKL._SX332_BO1,204,203,200_Résumé : On aurait pu les appeler personnes âgées, mais ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l’acné… Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour… 

Avis : C’est un petit livre tout simple, sans prétention, qui se lit aisément. C’est un petit livre de tranches de vie, qui fait du bien au cœur. On y apprend des choses (à l’époque, les hommes travaillaient à la ferme en échange d’un salaire, alors que les femmes, qui en faisaient tout autant, n’étaient absolument pas payées…!), on sourit, on est ému. Ça n’a l’air de rien, on survole ces histoires (trop) brièvement racontées, mais c’est doux et sucré. Pas de la grande littérature donc, mais un bon petit moment passé en compagnie de ces personnes âgées.

★★★★☆

Extrait : « C’est la première fois que j’allais écrire un texte à partir d’histoires réelles, j’avais un peu la pétoche. En entrant dans votre chambre, j’ai croisé votre regard, il m’a transpercée, vous avez commencé à parler, l’urgence était de vous écouter. »

« Petits portraits de très grandes personnes » – Barbara Constantine, Cecyl Gillet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s