Les reflets d’argent

41Kqjk3MQUL._SX305_BO1,204,203,200_Résumé : Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l’île de Parla. C’est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter la routine et la perte des êtres chers qui s’en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s’échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l’homme-poisson porteur d’espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l’île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l’âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.

Avis : En refermant « Un bûcher sous la neige », j’avais la certitude que d’autres livres de Susan Fletcher feraient très prochainement leur apparition dans ma bibliothèque. C’est donc avec beaucoup de tendresse et d’enthousiasme que je me plongeais dans ce roman. Oh, bon sang, que cette plume m’émeut, m’emporte, me berce et m’enivre ! Pendant ces quelques 500 pages, j’ai vécu un peu hors du temps sur l’île de Parla, j’y ai respiré son air, senti les embruns sur ma peau, j’y ai deviné les murmures secrets de ses habitants, ai tremblé dans ses tempêtes, frémi dans ses douleurs, voyagé dans ses légendes… Comme une parenthèse à ma propre vie. Seules quelques petites longueurs me séparent du coup de cœur, mais je n’en étais vraiment pas loin !

★★★★★

Extrait : « Notre île est petite, ses contours sont harmonieux. Les falaises y sont hautes comme des tours et striées de blanc par les oiseaux nicheurs. Elles résonnent du bruit de la mer et du cri des oiseaux, et lever les yeux sur elles depuis un bateau qui tangue donne l’impression d’être minuscule, d’avoir froid. Des plumes descendent dans les airs pour atterrir à nos pieds. Elles dérivent à la surface de l’eau comme des rêves. »

« Les reflets d’argent » – Susan Fletcher

Laisser un commentaire

