Dans le désordre ♥

5118ek3xhql-_sx311_bo1204203200_Résumé : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente.

Avis : Quand on passe des plombes à essayer de choisir un extrait, tant chaque mot, chaque phrase résonne, tape juste, là, en plein cœur ; quand on s’attache à ce point à tous les personnages, sans exception, juste parce qu’ils sont bouleversants d’humanité ; quand on essaie tant bien que mal de ralentir la lecture, pas envie de les quitter, pas envie de mettre un point final ; quand on voit les défauts, parce que bien sûr il y en a, mais qu’on s’en fout pas mal ; quand les larmes roulent alors qu’on n’a rien vu venir ; quand tout ça vous hante pendant des heures, des jours… alors là, oui, on peut parler de coup de cœur. Merci Marion Brunet, merci pour ce roman lumineux, actuel, beau, brutal et nécessaire…

★★★★★

Extrait : « C’est une fête qui commence. Ou une cérémonie? Un instant de grand-plein pour combler le grand-vide. Une soirée d’éclat avant de se retirer, d’aller voir ailleurs s’ils y sont, s’il y seront, s’ils sauront se refaire une place, un nid. C’est une fête parce qu’il n’y a que comme ça que les choses se passent, à moins de mourir encore vivant. Ils ne veulent pas mourir, ils ne veulent pas se laisser faire. Bêtes apprivoisées, pas si mal élevées, qui reprennent leurs droits à la sauvagerie. Ils danseront ce soir, cette nuit. Ils boiront jusqu’au tournis, jusqu’à chialer comme des gosses, morve et vagues salées, tous ensemble. Longtemps, jusqu’au matin. Jusqu’à ce que les flics, à sept heures pétantes, défoncent la porte à coups de bélier. »

« Dans le désordre » – Marion Brunet

Publicités

2 réflexions sur “Dans le désordre ♥

  1. Pingback: Frangine | La bouquinerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s