La mélodie familière de la boutique de Sung

51csggj3ykl-_sx339_bo1204203200_Résumé : Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au cœur de Berlin, la part d’Asie – cette richesse culturelle enfouie – ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. L’effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !  

Avis : Ça avait pourtant très bien commencé… On virevoltait d’un portrait à un autre avec légèreté, l’auteure saisissant pour chacun de ses nombreux protagonistes des instants de vie d’une grande justesse. C’était frais, sensible et drôle parfois. Puis ce tourbillon de personnages lasse, l’humour perd lourdement de sa finesse, les situations deviennent de plus en plus rocambolesques, les clichés s’accumulent et l’on s’égare totalement dans ce brouhaha assourdissant. Petite déception, donc…

★★☆☆☆

Extrait : « Une fois le gingembre et le citron vert incorporés aux fruits, elle passa la cuillère en bois à Sung, monta sur une chaise et attrapa une bouteille d’alcool de framboises sur la plus haute étagère de la cuisine. Elle en remplit la moitié d’un verre, prit une gorgée, laissa Sung en boire une à son tour et versa le reste dans la confiture en ébullition. Quand les pots furent bien vissés et posés à l’envers sur la table, Mia et Sung s’embrassèrent aussi naturellement que si ce baiser était la conséquence logique de la préparation de la confiture de framboises, inéluctable et indépendant de leur volonté ou de leur libre arbitre. »

« La mélodie familière de la boutique Sung » – Karin Kalisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s