Le sel de nos larmes

512wg4gz0il-_sx323_bo1204203200_Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

Avis : J’ignorais l’existence du Wilhelm Gustloff. J’ignorais ce pan tragique de l’Histoire. J’ignorais ce à quoi pouvait ressembler la (sur)vie de ce côté de l’Europe, à cette période. J’ignorais ce qu’on peut avoir dans le cœur lorsque le monde, notre monde s’écroule. Ruta Sepetys m’a éclairée. Par sa plume, par son excellent sens du rythme, par son incroyable travail de documentation, et surtout, par sa profonde sensibilité. Le coup de cœur n’était pas bien loin (la fin m’a paru un peu « expédiée », je suis donc sortie de cette lecture un poil frustrée) !

★★★★★

Extrait : « Y a-t-elle jamais pensé ? Se souvient-elle de la trace profonde laissée par mes talons dans la terre battue quand ils m’ont traînée de l’autre côté de la cour ? Mes cris résonnent-ils encore dans sa tête comme ils résonnent dans la mienne ?
Ou, peut-être, comme moi, a-t-elle essayé de tout oublier pour se concentrer sur une cuillerée de confiture de pétales de rose. »

« Le sel de nos larmes » – Ruta Sepetys

Laisser un commentaire

