Un parfum d’herbe coupée

41weco-cisl-_sx307_bo1204203200_Résumé : Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit « ouais », j’ai dit « super », la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

Avis : Me voilà bien embêtée. Parce que cette plume, je l’ai vraiment aimée. Parce que ces souvenirs m’en ont rappelé beaucoup d’autres. Parce qu’après tout, quelle belle universalité. Seulement, je crois bien être passée à côté de ce livre. Mode d’emploi pour futurs lecteurs : ne pas enchaîner avidement les chapitres. Les entrecouper d’autres lectures. Les savourer un à un, doucement. Parce que l’abus de souvenirs d’autrui peut vite mener à l’indigestion. Qui sait, peut-être nous redonnerai-je un jour une chance.

★★☆☆☆

Extrait : « Papito, du haut de tes ruines, tu m’as dit la vérité toute nue alors que je l’aurais préférée accrochée à un ballon d’hélium et vêtue d’un truc sexy. Tout passe, tout casse, tout lasse. Ça m’a longtemps agacée. J’ai eu du mal à l’accepter. J’ai longtemps eu le sentiment de vivre à blanc, pour rien du tout. Dans trois générations, mon arrière-petite-fille ne connaîtra pas mon prénom. Elle ignorera tout de ma vie. Ma famille. Mes amours. Mes amis. Mes souvenirs. »

« Un parfum d’herbe coupée » – Nicolas Delesalle

Laisser un commentaire

