Le soleil est pour toi

9782070663576_1_75Résumé : Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur… Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Avis : Lassée par le genre young adult (qui, je trouve, peine un peu à se renouveler) et franchement peu attirée par le résumé, la couverture ou même le titre (pourquoi ai-je acheté ce livre déjà ?…), c’est clairement à reculons que j’ai arraché ce roman à la poussière. Premières pages, premières longueurs, premières maladresses, et… sans crier gare, me voilà totalement happée par cette lecture ! Belle écriture, trouvailles foisonnantes, personnages rudement bien exploités, thèmes abordés avec finesse, histoire bien ficelée… Je suis donc entrée de plein fouet dans cet univers riche, et ne l’ai quitté qu’à grand regret. Alors oui, on perçoit un peu trop rapidement les tenants et aboutissants de l’intrigue, oui, c’est parfois un peu lent, mais qu’importe, l’auteur nous embarque dans une lecture intelligente, colorée, émouvante, poétique et fascinante. De quoi me réconcilier avec le genre !

★★★★★

Extrait : « Ma cécité ne dure que quelques secondes, après quoi les couleurs me bombardent – non par les yeux mais par la peau, remplaçant mon sang et mes os, mes muscles et mes ligaments, jusqu’à ce que tout devienne rougeorangebleuvertvioletjaunerougeorangebleuvertvioletjaune. »

« Le soleil est pour toi » – Jandy Nelson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s