Moi, Boy

9782070612925_1_75Résumé : Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d’appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d’un costume qui donne l’air d’un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l’école ? A travers le récit de ses aventures, découvrez un jeune Roald Dahl qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres !

Avis : Je suis littéralement tombée sous le charme du ton de Roald Dahl lorsqu’il narre, avec beaucoup de tendresse, ses délicieux souvenirs d’enfance. Tantôt dramatiques, tantôt loufoques, souvent très drôles, ces anecdotes ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les aventures rocambolesques de certains personnages croisés au détour des ouvrages de l’auteur. Cependant, la seconde partie, celle de l’adolescence et des internats, m’a un peu moins enchantée. Le ton est plus sérieux, plus dur, moins fantaisiste, parfois même un peu moralisateur, ce qui m’a peinée. Je ne pense donc pas lire la suite, « Escadrille 80 ». Néanmoins, ça reste une petite lecture sympathique.

★★★☆☆

Extrait : « Vous pouvez donc comprendre que nous avions une dent contre Mme Pratchett, mais nous ne savions pas très bien comment nous venger d’elle. De nombreux plans avaient été conçus, mais aucun ne valait grand-chose. Aucun, à vrai dire, jusqu’au jour où brusquement, par un mémorable après-midi, nous trouvâmes une souris morte. »

« Moi, Boy » – Roald Dahl

Laisser un commentaire

