Grizzly Park

41X4xUnMWoL._SX350_BO1,204,203,200_Résumé : Grizzly Park retrace le voyage d’Arnaud Devillard et sa compagne, de Denver dans le Colorado à Glacier National Park, au nord du Montana. Sur fond de bearanoia, du rock en guise de bande-son, cette odyssée américaine nous plonge dans l’Ouest des cow-boys, des trappeurs, des parcs nationaux des Rocheuses, des moutain men, des Araphos et des Blackfeet. Des interstates interminables dans les grandes plaines où galopent les antilopes aux villes quasi désertes de Laramie, Billings et Butte, l’auteur porte un regard décalé mêlé d’authentique excitation sur son périple américain, avec Rick Bass, Doug Peacock et un bear spay (souvent) à portée de main.

Avis : Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus ri à ce point lors d’une lecture ! Un bienveillant mélange de moquerie (ah, ces Américains !) et d’autodérision (ah, ces Français !), mêlé à d’attendrissants souvenirs d’enfance, de superbes descriptions des paysages, de belles rencontres avec la faune, quelques excellentes références littéraires et musicales, de longues routes interminables, des petits bleds perdus au fin fond des Etats-Unis… De quoi vous donner l’envie de boucler votre sac à dos et d’aller crapahuter dans certains Parcs Nationaux ! Seul bémol : le récit est finalement assez redondant, pour devenir même parfois un peu lassant. Je pense néanmoins lire « Camping California », ne serait-ce que pour retrouver la très plaisante plume de cet auteur.

★★★☆☆

Extrait : « “Depuis que vous êtes arrivés dans la région, qui, parmi vous, a vu un ours ?”

Les trois quarts de la salle lèvent la main. Pas nous. Ils n’ont l’air ni excités, ni fébriles, ni particulièrement fiers, tous ces gens qui ont vu un ours, réunis pour ce ranger-led program dans une salle attenante au visitor center du parc national de Yellowstone. Avoir vu un ours ne semble pas relever de l’exploit. L’exploit, c’est apparemment de ne pas avoir réussi à en voir un. »

« Grizzly Park » – Arnaud Devillard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s