Les sentiments du prince Charles

513U3DA-IPL._SX352_BO1,204,203,200_Résumé : Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot « amour ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que, de toute évidence, Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre. « Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.

Avis : Après être tombée sous le charme de « L’origine du monde », je me faisais une joie de pouvoir lire la précédente BD de Liv Strömquist. On retrouve donc ici la plume incisive de l’auteure, mais cette fois, c’est le couple et l’amour qui passent à la loupe du féminisme… et ce n’est pas toujours beau à voir ! Ainsi, certaines analyses m’ont pas mal perturbées, me mettant face à quelques uns de mes petits travers, mais je dois dire que dans l’ensemble, je ne m’y suis pas retrouvée. Certes, j’y ai appris des choses, j’ai parfois ri, seulement, j’ai de temps à autre eu la fâcheuse sensation de lire un fouillis de généralités à la sauce moralisatrice… Petite déception donc.

★★★☆☆

Extrait: DSCF8581
DSCF8583

« Les sentiments du prince Charles » – Liv Strömquist

Laisser un commentaire

