L’âge d’ange

41-bDDWyHPL._SX326_BO1,204,203,200_Résumé : Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a les jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroche et des Esmeralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe. Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre; solitaire, d’ailleurs. Un peu comme cet ange, sans sexe et sans âge, qui se noie dans les pages des livres, au point d’en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, dort, rêve en grec, sa matière préférée. Une passion qui s’incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. Un jour, cette raison d’être disparaît des rayonnages. A son retour, le livre n’est plus le même, avec, entre ses pages, les traces d’un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d’un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement ?

Avis : Construire des personnages, développer une intrigue et réussir la conclusion en peu de pages m’a toujours paru chose périlleuse. J’avoue donc aborder les courts romans avec méfiance, tant je n’ai rencontré que peu d’auteurs maîtrisant l’exercice. Celui-là n’échappe pas à ce triste constat : malgré le grand nombre d’avis dithyrambiques, j’ai eu la sensation que les thèmes abordés n’ont été que survolés (alors que chacun d’entre eux méritait vraiment qu’on s’y attarde), et finalement, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher aux personnages.

★★☆☆☆

Extrait : « On m’avait laissé en jachère depuis tant d’années, j’avais poussé à l’ombre d’un appartement comme une plante maladive. Je ne savais même plus, à cet âge-là ce que j’étais. Jusqu’à Tadeusz, je n’avais pas eu de cœur, ni de sexe. »

« L’âge d’ange » – Anne Percin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s