Toutes ces choses qui nous échappent

9782013973403_1_75Résumé : Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent.

Avis : Étant littéralement tombée sous le charme d’« Everything everything », j’ai suivi aveuglément les conseils de son auteure, et me suis rapidement procurée ce titre. Hélas, on est loin de l’enchantement annoncé. Une première partie de présentations pas exceptionnelle, mais plutôt bien écrite et qui a le mérite d’intriguer. Par contre, lorsqu’on aborde le road-trip, que de clichés, que d’invraisemblances… Bref, j’ai totalement décroché. Dommage, quelques belles idées, les postulats de départ étaient bons, et les personnages, pas inintéressants. Peut-être la prochaine fois ?

Extrait : « Je suis une fille d’eau douce. Je vis au bord d’un lac, ce qui, dans le New Jersey, est une rareté. Les filles de l’autre côté de la ville ont des piscines, celles du sud la mer. Elles sont sèches, légères, salées et décolorées. Moi, en revanche, je suis sombre, âpre, lourde et humide. Alimentée par plusieurs sources, enchevêtrée dans des algues qui ressemblent à des fougères, je suis plus proche de la terre. Gorgée d’eau jusqu’à l’os. Je le sais, et les garçons d’eau douce le savent, qui préfèrent le goût du sel. »

« Toutes ces choses qui nous échappent » – Wendy Wunder

Laisser un commentaire

