Amours

51z7+FQRg-L._SX301_BO1,204,203,200_Résumé : Tandis que Victoire dort paisiblement dans des draps de dentelle, Anselme de Boisvaillant profite de son droit de cuissage sur Céleste, la petite bonne. Et alors que Victoire peine à donner un héritier à son mari, Céleste se retrouve enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire prend une décision radicale : cet enfant sera le sien. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit. Mue par son instinct, Céleste décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…

Avis : Un court roman ayant le mérite de dénoncer les carcans de la condition féminine et de la bourgeoisie, mais en usant maladroitement des poncifs de la romance à six sous. J’avoue ne pas bien comprendre l’engouement suscité par ce titre… Pour ma part, je me suis ennuyée et suis, somme toute, restée assez indifférente face aux personnages et à leur histoire. 

★★☆☆☆

Extrait : « L’amour est là, où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque là les contraignaient, et qui, maintenant leur offre un écrin. Point de velours cramoisi, point d’alcôve confortable, mais un lit de fer et une couverture de laine qui leur gratte la peau. L’éblouissement à portée de doigts et de langues. »

« Amours » – Léonor de Récondo

5 réflexions sur “Amours

  1. Ah bon?! Alors, j’ai été chamboulée, je suis passée par beaucoup de sentiments, ce livre m’a vraiment envoûtée. La puissante des mots, des personnages de ce huis clos… L’auteure est adorable en plus .Comme quoi, les goûts de chacun peuvent être différents.

    J'aime

    • Je ne sais pas si le fait de l’avoir écouté en audiobook a joué en sa défaveur (pourtant, si mes souvenirs sont bons, il était lu par son auteure), mais je n’ai définitivement pas ressenti les mêmes émotions que toi. Et tant mieux, puisqu’il en faut pour tous les goûts !

      J'aime

Laisser un commentaire

