Ici ça va ♥

9782264061683_1_75Résumé : Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l’autre…

Avis : Comme j’ai eu envie de dévorer ce petit livre aux chapitres courts ! Mais je pressentais qu’il fallait prendre son temps, savourer chaque mot, chaque respiration. Parce qu’il ne se livrerait qu’à cette condition. Parce que les silences sont importants. Parce que la simplicité n’en est que plus belle, plus poétique. Parce que, oui, je le sens maintenant, cette histoire est un peu la mienne. Et c’est peut-être aussi pour ça que ce livre m’a profondément bouleversée…

★★★★

Extrait : « Ici ça va. La maison n’est pas toute neuve, mais elle est propre et les plafonds sont hauts. Au moment où Ema a ouvert la porte grinçante, dont le bois humide avait gonflé autour des gonds et de la serrure, il y a eu comme un grand silence de poussière et de souvenirs. Les tomettes usées du sol, les toiles d’araignée qui voilent les fenêtres, l’odeur de renfermé, je ne sais pas pourquoi j’ai ressenti de la tendresse pour cet endroit. C’est plutôt bon signe. Il faudra se l’approprier bien sûr, reconstruire quelque chose, mais une fois que nous aurons tout installé, je pense que nous ne serons pas trop mal. C’est toujours mieux qu’avant. Et puis il y a la lumière. Omniprésente. On dirait parfois qu’elle monte de la terre. Avec le bruit de la rivière. Qui lui sert d’escalier. »

« Ici ça va » – Thomas Vinau

Une réflexion sur “Ici ça va ♥

  1. Pingback: Nos cheveux blanchiront avec nos yeux | La bouquinerie

Laisser un commentaire

