La grâce des brigands

9782757843086_1_75Résumé : Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen quitte Lapérouse, une bourgade perdue dans le Grand Nord américain, où elle laisse un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse. Arrivée à Los Angeles, elle se lie avec Rafael Claramunt, séducteur invétéré et écrivain prétendument nobélisable. Il l’aide à publier son premier roman, largement autobiographique. La voici propulsée dans un monde de paillettes et définitivement brouillée avec sa famille. Claramunt s’enorgueillit d’avoir découvert la jeune auteure. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui tente de profiter du talent de la jeune femme ? Un conte moderne enchanteur et piquant qui célèbre la liberté.

Avis : (Audiobook) Une très belle écriture, un style assez particulier, une atmosphère étrange, des personnages un peu paumés… La sensation d’avoir regardé de loin cette histoire se dérouler, de n’être jamais vraiment entrée dans cet univers. Et pourtant, il y a dans ce roman un je-ne-sais-quoi de fascinant, peut-être est-ce cette écriture, capable de décrire si justement  l’implacable et cruelle réalité.

Extrait : « Les drames ne surviennent pas dans le hasard et le chaos des choses. Les erreurs de jugement participent d’une grande organisation souterraine qui se répand en racines et radicelles vivaces sous vos pieds, lesquelles attendent leur heure, patiemment, muettement, creusant leurs chemins multiples et fertiles, endurantes pourritures, jusqu’au moment où elles sortent de terre, explosent au grand jour et vous enserrent les chevilles pour vous soustraire à la lumière et vous emporter dans leur obscurité. »

« La Grâce des brigands » – Véronique Ovaldé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s