Des fleurs pour Algernon

9782290032725_1_75Résumé : Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

Avis : (Audiobook) Qui aurait cru qu’un jour, je lirais de la Science Fiction ? Pas que ce genre ne me plaise guère; simplement, ma curiosité me pousse davantage vers d’autres univers. Et pourtant… Je suis tombée sous le charme de ce récit sous forme de journal intime, où l’on suit l’évolution du très attachant Charlie Gordon, avant, pendant et après l’intervention permettant de décupler son intelligence. Une histoire somme toute assez simple, avec peu d’éléments de SF, mais qui l’air de rien, pousse à la réflexion et à la remise en question de certaines croyances.

Extrait : « Le Dr Strauss a dit que j’avait une bone motivacion. Ca m’a fait plésir quant il a dit que c’été pas tout ceux qui ont un QI de 68 qui en on autant que moi. Je sait pas ce que cé ni ou je l’ai eu mais il a dit qu’Algernon la souris l’avait aussi. La motivacion d’Algernon cé le fromage qu’ils mètent dans la boite. Mais ca peut pas ètre seulement ca pasque j’ai pas eu de fromage cet semène. »

2 réflexions sur “Des fleurs pour Algernon

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, lu il y a très longtemps. Mais je me demande ce que cela donne en audiobook car l’écriture (orthographe notamment) est particulièrement importante et révélatrice dans l’intrigue.

    J'aime

    • Je comprends parfaitement ton interrogation ! En réalité, Grégory Gadebois, le comédien qui lit ce texte, est particulièrement doué, puisque son intonation et sa voix suivent fidèlement (et très subtilement) l’évolution du personnage. Une performance vraiment brillante ! Et puis, il y a des fautes que l’on « entend » (erreurs de liaison, de conjugaison…etc).

      Malgré tout, lors d’un passage en librairie, la curiosité m’a poussée à feuilleter ce livre, et je te l’accorde, voir l’évolution des mots, de leur orthographe, a vraiment son importance. Les deux sont donc complémentaires.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

