L’élégance du hérisson ♥

9782070464326_1_75Résumé : «Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

Mon avis : (Audiobook) Qu’il est compliqué d’écrire un avis sur ce livre ! Peut-être parce que « L’Élégance du hérisson » est pour moi un coup de cœur, une pépite, un concentré d’intelligence, une ode à la beauté des choses simples, un ami que j’ai eu beaucoup de peine à quitter… Ce livre m’a donné envie de réécouter Purcell, Eminem et Mozart, de lire des essais philosophiques, de me plonger dans le cinéma d’Ozu et de Ridley Scott. Il m’a également beaucoup fait sourire, chaque mot résonnant avec intensité, chaque phrase me touchant en plein cœur. Certes, l’approche de ce roman exige patience et concentration, mais c’est un bien faible prix en comparaison des moments de grâce qu’il nous offre !

Extrait : « Le rituel du thé, cette reconduction précise des mêmes gestes et de la même dégustation, cette accession à des sensations simples, authentiques et raffinées, cette licence donnée à chacun, à peu de frais, de devenir un aristocrate du goût parce que le thé est la boisson des riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé, donc, a cette vertu extraordinaire d’introduire dans l’absurdité de nos vies une brèche d’harmonie sereine. Oui, l’univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l’insignifiance nous encercle. Alors buvons une tasse de thé. Le silence se fait, on entend le vent qui souffle au-dehors, les feuilles d’automne bruissent et s’envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et, dans chaque gorgée, se sublime le temps. »

3 réflexions sur “L’élégance du hérisson ♥

  1. Pingback: Une gourmandise | La bouquinerie

Laisser un commentaire

