Chocolat, tome 1

418DSXKA2DL._SX287_BO1,204,203,200_Résumé : Séduites par Lansquenet, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d’y établir leur chocolaterie. Mais dans ce petit village du sud-ouest de la France, le père Reynaud veille sur ses ouailles comme la cuisinière surveille le lait sur le feu. Aussi voit-il en l’ouverture de La céleste Praline l’oeuvre d’une sorcière. Et s’il avait raison ?

Avis :  Prenez un petit village du Sud-Ouest, avec ses codes moraux et son curé, ajoutez-y deux malicieuses et mystérieuses étrangères (mère et fille) qui décident, en plein Carême, d’ouvrir une chocolaterie en face de l’église, incorporez quelques joyeux gitans sur une péniche, mélangez l’intolérance, l’amitié, la haine, l’amour, saupoudrez d’un soupçon de magie, d’une pincée d’épices et vous obtiendrez cette exquise friandise… Ce livre est une pépite, une gourmandise de notre enfance, une douceur aux délicats parfums, un conte délicieux et enchanteur… Bref, un vrai régal!

★★★★★

Extrait : « Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives; l’âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. C’est ainsi que je voyage à présent… »

« Chocolat » – Joanne Harris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s